Le mental - SionPétanque

Sion-Pétanque
Aller au contenu

Le mental

Les bases
Le mental

A la pétanque comme dans bon nombre de sports, le mental a une importance fondamentale sur l'issue du jeu. Vous pouvez détenir des gestes et une technique imparables. Mais sans le mental qui suit derrière, tout peut très vite vaciller. Lorsqu'il s'agit de bien placer telle ou telle boule, la concentration est de rigueur.
Cette concentration nécessite une confiance en soi indéniable qui découle inévitablement d'une force mentale propre à chacun.
Le fait d'être entouré de bons coéquipiers y joue pour beaucoup. Plus ils sont conciliants et vous complètent, plus l'osmose et l'atmosphère sont bonnes!
Apprendre à déceler son stress et à le jauger permet aussi de mieux gérer ce dernier, et d'agir en conséquence afin de jouer au maximum de ses propres capacités!
Ne pas subir l'instant mais être constamment dans le plaisir et les pensées positives viendront également ajouter de la sérénité dans chacun de vos coups!
N'essayez pas de mettre la charrue avant les bœufs: à chaque tir sa conséquence. Une boule bien placée n'est pas forcément synonyme de victoire!
Et inversement: ne ressassez pas trop longtemps un tir manqué! Aussi, vivez le moment présent et savourez chacune de vos interventions!
Comment avoir le mental à la pétanque ?
Pour arriver à maîtriser son mental, il faut être dans le plaisir et l'instant. Ne pensez pas à gagner, pensez à bien jouer la boule à venir. Maîtrisez-vous lorsque vous jouez mal et ne vous emballez pas quand vous jouez bien. Restez lucide envers vous, vos capacités et celles de vos partenaires.

Comment améliorer et professionnaliser son niveau de pétanque ?
Exercice pour progresser au point: posez une boule au sol et tracez autour d'elle des cercles concentriques de 10, 25 et 50 cm de diamètre. Placez-vous à 6 mètres de la boule et entraînez-vous à pointer pour vous rapprocher au plus près de la boule mais sans la toucher.

Comment être toujours droit à la pétanque ?
La position dans le rond
Pied dominant : vos pieds sont parallèles. Si vous êtes droitier, votre pied droit sera devant votre pied gauche. Pieds perpendiculaires : vos pieds sont perpendiculaires (ou presque) et vous procurent une bonne stabilité et un bon balancier.

Comment améliorer le tir à la pétanque ?
Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main. Enfin, ne freinez pas votre geste et continuez votre mouvement de bras pour ne pas être déséquilibré au moment du tir et ne pas influer négativement sur la trajectoire de la boule.
Exercice pour progresser au tir : posez une boule au milieu d'un cercle de pétanque. Ce cercle représente la limite de la zone de jeu. Placez vous à 6 mètres et exercez vous à tirer. La boule jouée ne doit pas toucher le sol en dehors du cerle.

Comment être précis au tir à la pétanque ?
Pour être précis, vous devez trouver le geste et la position dans lesquels vous vous sentez le(la) plus à l'aise. Puissance : Ne tirez pas trop fort pour rester équilibré(e) et fluide dans votre geste. Il n'existe qu'une seule position pour tirer : debout.
Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant mais sans forcer. La boule doit alors sortir dans le prolongement du bras. Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main.
SION PETANQUE
Retourner au contenu